Exêcutiøn Index du Forum
Exêcutiøn
Forum de la guilde Exêcutiøn sur le serveur Français Rashgarroth du jeu World of Warcraft
 
Exêcutiøn Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Archéologue ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Exêcutiøn Index du Forum -> Petit database -> Métier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
molane
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 126

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 11:42 (2012)    Sujet du message: Archéologue Répondre en citant

Le métier d'archéologue

Tout d'abord, sachez que ce guide n'a pas la prétention de tout vous dévoiler sur l'archéologie. Vous y trouverez simplement des astuces vous permettant de développer la compétence plus facilement et, je l'espère, d'éviter certaines erreurs. Il vient donc en complément d'autres informations disponibles entre-autres dans les bases de données sur l'archéologie du site.


A qui s'adresse l'archéologie ?

L'archéologie étant un métier secondaire, n'importe quel joueur peut le développer, à l'instar du secourisme, de la cuisine ou encore de la pêche par exemple. Si certains objets peuvent être réellement utilisés pour combattre des monstres, cela n'est pas la spécialité de l'archéologie. Le métier s'adresse surtout à ceux qui aiment voyager, en savoir un peu plus sur le passé d'Azeroth et qui souhaitent obtenir des objets sympas, rigolos ou originaux. 


Quels sont les objets à confectionner ?

A peu de choses près, 80 à 90% des objets créés en archéologie sont gris et n'ont aucune utilité in-game. Ils peuvent simplement être revendus auprès des PNJ pour quelques pièces d'or. Ceux-ci vous apporteront donc un peu d'argent car certains objets peuvent être revendus 10, 50, 100, 200 voire 375 pièces d'or !

On trouve également d'autres objets, rares et épiques, qui peuvent avoir diverses utilités. Il s'agit d'animaux de compagnie, d'une monture mais également de bijoux ou armes qui peuvent être portés à haut niveau puisqu'ils sont d'un ilvl de 359. On trouve également des objets rares dont les effets sont très originaux : des PNJ qui effectuent une "danse des épées", un objet qui invoque une tempête de scarabées pacifiques, un autre qui crée un double de votre personnage pendant quelques dizaines de secondes ou encore un autre qui invoque une colonne de lumière autour de votre personnage.

En ce qui concerne les armes et armures, les objets utilisables à haut niveau sont peu nombreux et extrêmement difficiles à trouver. Il s'agit de bâtons (le Bâton du thane-sorcier Thaurissan et le Bâton d'Ammunae), d'une épée (le Cimeterre du sirocco), d'une épée (Zin'rokh, le Destructeur de mondes) et de bijoux (l'Anneau de l'enfant-empereuret la Poupée préférée de Tyrande). Sachant que ces objets sont difficiles à obtenir, ne vous mettez pas comme objectif d'y accéder à court terme pour équiper votre personnage. Par contre, si vous ne faites jamais de raid, cela peut vous permettre d'accéder un jour à des objets d'un ilvl de 359 sans devoir attendre l'extension 4 Wink

D'autres objets équipables existent, mais il s'agit surtout d'objet proposant un design ou une utilité spécifique, à l'instar de la Coiffure du premier chaman qui permet d'obtenir la "vision de loin".


Comment fonctionne l'archéologie ?

Contrairement à de nombreuses autres professions, l'archéologie ne vous demandera pas d'investissement financier. Les seules pièces d'or que vous débourserez le seront auprès du Maître d'archéologie afin d'accéder aux niveaux supérieurs (expert, maître, etc.). De plus, votre personnage dispose, dès l'achat du métier auprès d'un PNJ, de tout ce qu'il faut pour obtenir 525 points de compétence. Il s'agit de deux aptitudes nommées "Levé" et "Archéologie". La première vous permet de creuser le sol à la recherche de fragments, tandis que la seconde permet d'utiliser les fragments récupérer pour créer des artéfacts. 

 


Etape n°1 : Trouver des fragments

La première étape consiste à ouvrir la carte du jeu avec la touche de raccourci "M". En cochant la case "sites de fouilles" située en bas de la fenêtre, le jeu vous proposera automatiquement les sites sur lesquels vous pourrez récupérer des fragments archéologiques. En tant qu'apprenti archéologue, vos zones se limitent à l'heure actuelle à Kalimdor et aux Royaumes de l'Est. Les sites de fouilles sont indiqués sur la carte par une petite icône affichant une pelle, comme indiqué sur l'image ci-dessous. Notez que ces sites sont liés à votre personnage. Personne d'autre ne peut creuser à cet endroit pour prendre vos fragments. Vous pouvez vous déconnecter, arrêter de jouer pendant deux mois et revenir, ce seront toujours les mêmes sites de fouilles qui vous seront proposés.

La position des fragments dans un site de fouilles n'est pas totalement aléatoire. Vous remarquerez rapidement qu'ils apparaissent à côté des ruines ou d'une bâtisse. Ce n'est pas le cas à chaque fois, mais au fil du temps, vous apprendrez à vous diriger vers les bons endroits plus facilement. C'est par exemple assez flagrant avec les fragments trolls qui se trouvent généralement près des murs.

 


Une fois que vous avez répérer un site de fouilles, rendez-vous dans la zone correspondante. Si vous disposez d'une monture volante, les trajets seront bien plus rapides que si vous passez par le sol ou les trajets aériens des PNJ. Une fois dans la zone, zoomez sur la carte afin d'afficher celle-ci. Les sites de fouilles seront dès lors marqués en rouge sur la carte, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Les sites de fouilles seront généralement au nombre d'un ou deux dans une même zone, mais il vous arrivera parfois d'en avoir trois ou quatre, principalement en Norfendre.

 
 


Etape n°2 : Creuser

Une fois arrivé sur le site de fouilles, vous pouvez utiliser votre compétence "Levé" que vous aurez bien entendu placé dans votre barre de raccourcis. A bout de quelques instants, vous verrez apparaître un appareil au sol dont le but est de vous indiquer la direction à suivre pour trouver le fragment le plus proche. Pour ce faire, vous devez suivre la direction donnée par la lunette de vue ainsi que la couleur de la lumière qui clignote. Si la lumière est rouge, votre personnage se trouve assez éloigné du fragment. Si elle est jaune, vous êtes relativement proche. Si elle est verte, votre personnage ne se trouve plus qu'à quelques pas. En gros, si la lumière est rouge, prenez votre monture et foncez dans la direction donnée. Si elle est jaune, la monture est encore utile mais ne volez pas plus d'une à deux secondes. Si elle est verte, allez-y à pied ^^

 


Lorsque vous vous trouvez suffisamment proche du fragment, creusez à nouveau pour faire apparaître ce dernier. Celui-ci peut prendre plusieurs formes en fonction de la race liée au fragment. Notez que chaque zone de fouilles donnera toujours un même type de fragment. En d'autres mots, un site de fouilles nain ne donnera que des fragments nains. Voici la liste des différents types de fragments disponibles en jeu :
  • Elfe de la nuit : Accessible dès le niveau 1 de compétence.
  • Fossile : Accessible dès le niveau 1 de compétence.
  • Nain : Accessible dès le niveau 1 de compétence.
  • Troll : Accessible dès le niveau 1 de compétence.
  • Draeneï : Accessible dès le niveau 300 de compétence.
  • Orc : Accessible dès le niveau 300 de compétence.
  • Nérubien : Accessible dès le niveau 375 de compétence.
  • Vrykul : Accessible dès le niveau 375 de compétence.
  • Tol'vir : Accessible dès le niveau 450 de compétence.
 


Les différents types de fragments peuvent se trouver un peu partout dans le monde, à quelques exceptions près. On trouve par exemple beaucoup de fragments Elfes de la Nuit à Kalimdor, tandis que ceux des Nains sont très présents aux Royaumes de l'Est. Les fragments Draeneï et Orcs sont surtout accessibles en Outreterre, tandis que les fragments Nérubien et Vrykul le sont principalement en Norfendre. Quant aux fragments Tol'vir, ils ne sont disponibles qu'à Uldum.

Chaque sites de fouilles peut être fouillé trois fois avant de disparaître. Lorsque votre niveau de compétence est en-dessous de 75, vous récupérez 2 à 4 fragments à chaque fois. Lorsque votre niveau de compétence est situé entre 75 et 299, le nombre de fragments varie entre 3 et 5. Enfin, si votre archéologie est au-dessus de 300, ce sont 3 à 6 fragments que vous déterrerez.

Attention : Lorsqu'un vase ou tout autre objet archéologique apparaît au sol, vous devez cliquer-droit pour l'ouvrir. Une fenêtre apparaîtra, laquelle vous permettra de prendre les fragments. Cependant, si à ce moment-là vous effectuez une autre action qui a pour effet de fermer la fenêtre, sachez que vous ne pourrez plus récupérer les fragments ! Il m'est plusieurs fois arrivé, en souhaitant aller un peu trop vite, de perdre des fragments. Soyez donc attentif et prenez bien votre temps pour cliquer sur les fragments afin de les récupérer.

 


Etape n°3 : Création de l'artéfact

Pour créer un artéfact, vous devez obtenir un certain nombre de fragments. Ce dernier varie mais tourne généralement entre 25 et 45 pour les objets gris. Une fois que vous disposez de suffisamment de fragments, cliquez sur la compétence "Archéologie" et ensuite sur l'icône de la race pour laquelle vous disposez des fragments nécessaires. Une nouvelle fenêtre s'affichera et vous proposera quelques informations sur l'artéfact. Cliquez ensuite sur "Reconstituer" pour créer l'artéfact, lequel sera ensuite placé automatiquement dans votre inventaire. Le jeu vous proposera ensuite, automatiquement, un autre artéfact à compléter.

 
 
 


Comment monter son niveau d'archéologie ?

La création d'un artéfact gris rapporte 5 points en archéologie, tandis que la création d'artéfacts rares ou épiques rapporte 15 points d'un coup. Cependant, avant de fabriquer le moins artéfact, montez votre niveau de compétence en ramassant des fragments. Il est en effet possible d'atteindre 75 à 100 points de compétences (je ne me souviens plus exactement du chiffre) rien qu'en amassant des fragments au sol. Tout artéfact créé avant cela serait donc du gaspillage. Ce n'est que lorsque la récupération des fragments ne vous rapportera plus aucun point que vous pourrez vous lancer dans la création d'artéfact.

Chaque continent vous proposera, constamment, 4 sites de fouilles. Ceux-ci sont répartis aléatoirement mais vous constaterez rapidement que certains sites apparaissent plus souvent que d'autres. Aux Royaumes de l'Est, on notera par exemple que les Trolls et les Nains sont très souvent à l'honneur. Ce continent est d'ailleurs assez pratique si vous souhaitez monter rapidement l'archéologie. En effet, s'il peut être tentant de se rendre en Outreterre dès 300 en archéologie et en Norfendre dès 375, sachez que ces continents ne vous permettront pas de récupérer plus de fragments que Kalimdor ou les Royaumes de l'Est. Par contre, les distances entre les sites de fouilles y sont parfois plus élevées et vous risquez de perdre un peu de temps lors des trajets. De plus, et c'est peut-être le plus important, les races Orc, Draeneï, Vrykul et Nérubien nécessitent toujours un minimum de 45 fragments avant de pouvoir créer un artéfact. Or, les races Fossile, Elfe de la Nuit, Nain et Troll ont souvent besoin de moins de fragments. Cela peut même descendre jusqu'à 25 en Fossile. Comme on ne récupère pas plus de fragments en Outreterre ou en Norfendre, il est plus rentable, pour celui qui veut monter rapidement archéologie, de rester en Kalimdor et dans les Royaumes de l'Est.

L'info ci-dessus est cependant à nuancer si vous souhaitez effectuer certains hauts faits d'archéologie ou si vous souhaitez obtenir des artéfacts qui sont justement présents en Outreterre ou en Norfendre. Chaque archéologue verra donc en fonction de ses besoins et de ses envies !


Comment obtenir un artéfact rare ou épique ?

Un peu à l'instar des sites de fouilles, sachez que c'est le jeu qui choisit, de façon aléatoire, le prochain artéfact que vous reconstituerez. Il est impossible de savoir à l'avance si vous devrez reconstituer un objet gris, bleu ou violet. C'est au petit bonheur la chance. Sachez cependant que plus votre niveau d'archéologie est élevé, plus vous avez de chance d'accéder aux objets les plus rares. Notez que ce n'est pas graduel mais qu'il existe manifestement des étapes. En-dessous de 300 en archéologie, il semble en effet qu'on ne puisse pas obtenir les artéfacts les plus rares. D'un point de vue personnel, j'ai pu constater que j'ai enchaîné bien plus facilement les objets rares dès que j'ai dépassé les 450 en archéologie. Auparavant, j'en ai eu seulement deux ou trois.

Si vous savez dès le début que vous souhaitez par exemple un artéfact épique des nains, gardez en stock un maxium de fragments que vous n'utiliserez une fois que vous dépasserez les 450 points en archéologie. Il serait en effet dommage de les utiliser plus tôt alors que vous n'avez aucune chance d'obtenir l'objet convoité.

Il vous arrivera sans doute de vous demander quelles sont les stats pour obtenir tel ou tel objet équipe. Ais-je seulement 0,1% ou 0,5% de chance de tomber sur cette satanéé épée épique ? Je n'ai pas de stats particulières à vous fournir. L'archéologie est un travail de longue haleine et en dehors de quelques astuces (que j'essaie de vous refiler ici), il n'existe pas de remède miracle pour que le jeu vous proposer un artéfact précis. Tout ce que vous pouvez faire, c'est bien gérer vos fragments avant 450 points de compétence. Mais au-delà, il faut creuser, creuser et encore creuser ^^


Comment monter rapidement son archéologie ?

Comme vous pouvez le constater à la lecture de cet article, l'archéologie demande au joueur une bonne dose de patience. Les voyages sont longs et même s'ils forment la jeunesse, mieux vaut les réduire au maximum si vous souhaitez atteindre rapidement 525 dans la compétence. Mine de rien, dites-vous bien que vous passerez facilement les 4/5ème de votre temps sur votre monture volante.

Passer d'un continent à l'autre, se balader en Outreterre et en Norfendre prendra du temps. Pour optimiser tout ça, je vous propose donc de choisir un seul continent parmi Kalimdor ou les Royaumes de l'Est. Bien entendu, cela vous empêchera de reconstituer certains artéfacts (Draeneï, Nérubien, Orc et Vrykul), mais il faudra s'en passer si votre but est de monter rapidement ce métier secondaire. Si par contre vous n'êtes pas à une journée près, je vous invite à changer de continent de temps à autre. Toujours visiter les mêmes endroits peut devenir lassant et vous vous surprendrez, lors du survol de certaines zones, à voir ressurgir certains souvenirs des moments où votre personnage était en plein leveling Wink

De plus, rester sur un seul continent vous tiendra éloigné de nombreux artéfacts. Choisissez donc consciencieusement votre continent de prédilection. Mon Mage lorgnant sur le Bâton du thane-sorcier Thaurissan, je me devais de trouver un maximum de fragments nains. J'ai donc choisi les Royaumes de l'Est. Pour les Elfes de la Nuit et les Fossiles, mieux vaut aller en Kalimdor. Pour les Trolls, il est préférable de revenir aux Royaumes de l'Est. Rien ne dit que vous obtiendrez l'objet épique convoité, mais plus vous reconstituerez d'objets d'une même race, plus vous avez de chance de l'obtenir.

De temps en temps, vous looterez, en plus des fragments habituels, des objets verts ayant une valeur équivalent à 12 fragments. Il en existe un type pour chaque race et ils ne se trouvent qu'assez rarement. Il s'agit des tablettes Trolls, tome Draeneï, etc.

 


Ces objets pourront être utilisés lors de la reconstitution de certains artéfacts, mais pas tous. De plus, vous pourrez parfois en placer jusqu'à trois exemplaires, ce qui vous donnera l'équivalent de 36 fragments dans ce cas. Il s'agit donc d'un réel avantage. Certaines tablettes sont cependant plus rares que d'autres. J'ai par exemple toujours eu un beau stock de tablettes Trolls alors que je suis loin d'avoir trouvé autant d'objets similaires pour les Nains.

Ces objets bonus peuvent être revendus à l'hôtel des ventes et les prix sont généralement très, très élevés. Sachant qu'un objet équivaut à un ou deux sites de fouilles, l'achat ne se justifie pas spécialement à mon sens. Mais si vous disposez de fonds élevés, pourquoi pas après tout. De vous à moi, je dirais qu'il n'y a guère que les objets bonus des Tol'vir qui valent vraiment la peine d'être achetés. Les fragments sont tellement rares que si vous pouvez gagner du temps, c'est cool. Mais le prix est en rapport.

 


Afin de gagner un peu de temps dans les voyages, utilisez toutes les compétences qui sont à votre disposition. Si vous êtes Mage de la Horde (Yeaaaaahhhhh !), N'hésitez pas à vous téléporter à Fossoyeuse si vous vous trouvez à Strangleronce et que vous devez remonter vers le nord. Une bonne idée sera également de lier votre pierre de foyer au sud du continent ou à Hurlevent/Orgrimmar pour accéder aux différents portails. N'hésitez pas non plus à utiliser toutes les compétences de classes ou de métiers qui pourrait vous avantager à ce niveau-là. Je pense à la téléportation à Reflet-de-Lune pour le Druide ou encore à divers objets d'ingénierie.


Le cas des fragments Tol'vir

Les fragments Tol'vir sont les fragments les plus difficiles à trouver car ils ne sont disponibles qu'à Uldum, en Kalimdor. Or, comme vous le savez, un site de fouilles n'apparaît que lorsque vous en avez terminé avec un autre du même continent... Et un continent, c'est grand et ça comporte de nombreuses zones. Lorsque vous en terminé avec un site de fouilles de Kalimdor, vous avez donc une chance d'en voir apparaître un à Uldum, mais ce ne sera pas le cas à chaque fois. Reconstituer des artéfacts Tol'vir est donc un travail de longue haleine.


Les hauts faits

L'archéologie dispose de plusieurs hauts faits différents. Vous accéderez à certains tout naturellement. C'est le cas de ceux qui sont validés lorsque vous atteignez certains paliers dans votre compétence Archéologie (225, 450 et 525). D'autres nécessites de reconstituer suffisamment d'artéfacts rares tandis que d'autres encores vous demanderont de reconstituer des artéfacts précis. Mais là encore, comme tout est aléatoire, il faudra aussi compter sur la chance.

Vous pouvez découvrir la liste complètes des hauts faits en archéologie dans les bases de données du site.


Exemple d'objets communs et rares


 

_________________
Facebook >> Didier Miesch
ded68@hotmail.fr
Gros bisous a Bientôt Smile


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Mai - 11:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Exêcutiøn Index du Forum -> Petit database -> Métier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Horizon-2.0 © par Søldat & Micriz